Le labo

Expérimenter des techniques photographiques argentiques au sein d'ateliers encadrés de professionnel·les

Transmettre une technique et une écriture photographique à travers des ateliers animés par des professionnel·les dans un laboratoire équipé de 4 agrandisseurs dans le respect de l'environnement, récupération d'eau de pluie, emploi de produit et papier photo de gamme française et reconditionnement d'appareils photo jetables.

La photographie argentique, créée en 1839, est une technique que les artistes photographes n'ont jamais abandonnée, mais que le public a peu à peu délaissée, avec l'arrivée du numérique.

Renouer avec cette pratique c'est retrouver la maîtrise du temps de la photo et de chacune de ses étapes, de la prise de vue au tirage en labo en passant par le développement.

Aline et les argenteurs propose des ateliers pour tout public où s'initier à différentes pratiques photographiques.

  • Le sténopé : de la fabrique au tirage.

Stage et inscription à la journée mondiale du Pinhole day depuis 4 ans, suivi d'une annuelle des photos prises lors des stages.

  • Le Cyanotype : Une technique qui peut désormais se pratiquer à plusieurs dans un labo-photo adapté.
  • Gomme bi-chromatée avec Yves Le Blanc, professeur retraité de l'école Duperré à Paris.
  • Expérimentation de techniques alternatives, naturelles et écologiques.

  • Initiation à la prise de vue et au labo adaptée aux scolaires grâce au PassCulture avec le prêt d'appareils photo aux scolaires. (12 Appareils photo reconditionnés pour les classes primaires).

À partir d'archives et d'objets photographiques du 19ème siècle à nos jours, un parcours ludique permet de découvrir en famille ou avec les scolaires la photo stéréoscopique, lanternes magiques, les praxinoscopes, zootropes et la 3D avant le numérique.

Tirages argentiques
Cyanotypes
Sténopés  
Gomme bichromatée