Aline Héraudet

1936-2003

Une femme et une photographe d'exception

Oser la photo et s'imposer par son talent dans un monde très masculin conduisit Aline Héraudet à exporter et vendre ses photos dans toute la France, fréquenter des artistes en vogue, couvrir les chasses à courre de Senlis à Tronçais, participer à de nombreuses expositions en maîtrisant toutes les étapes de la photographie, de la prise de vue au tirage, de l'encadrement jusqu'à l'accrochage, avec un acharnement sans faille. Elle explorera des chemins artistiques audacieux avec sa série des monochromes, sans négliger les photos de mariages et fêtes du village.

Elle contribua à la renommée de l'Allier en photographiant tous les châteaux du département, sa campagne et inlassablement les arbres de la forêt de Tronçais tout au long des saisons…

En quelques dates

En 1954, elle photographie l'abattage du chêne Apollon à Tronçais

1960, Premières expositions

1967, 7 expositions dans l'année

1969, Elle ouvre sa galerie au 9 Rue de l'Horloge. Et reprend la plomberie aux côtés de sa mère lors du décès de son père

1982 : diplôme d'honneur et mention spéciale Art Photographique à Vichy.

1983 : Médaille de la ville de Vichy pour l'anniversaire de l'UFACSI union féminine et culturelle de Vichy. Elle obtient le prix de la recherche photographique.

1988 : Prix Tronçais

1999 : elle reçoit le prix Allen en compagnie de Jacqueline Pelletier d'Oisy pour leur livre "Tronçais, les saisons de la forêt".

Elle décède en 2003, sans descendance.

Principales expositions à Vichy, Montluçon, Néris, Moulins, Bourges, Nevers, Chantilly, Senlis.


Quelques photos d'Aline :

Photothèque d'Aline Héraudet :

  • Les châteaux de l'Allier (ill)
  • Les monochromes (ill)
  • Les géométries (ill)
  • La chasse à courre (ill)
  • De la forêt à l'usine
  • "Tronçais - Les saisons de la forêt", photos d'Aline Héraudet (ill)
  • Les années 50 au village (ill)